L’Orchestre de Chambre de la Néthen est constitué d’une trentaine de musiciens amateurs avancés et étudiants des Conservatoires Royaux encadrés par des musiciens professionnels.
Il constitue avec le Rigaudon et le Menuet les Ensembles à Cordes de la Néthen.
Si l'ensemble conserve une base classique en jouant régulièrement des pièces issues du répertoire pour orchestre de chambre, voire symphonique, il aborde un répertoire diversifié et ouvert à tous les styles, avec un intérêt marqué pour les œuvres plus récentes. Un nombre appréciable d’œuvres ont été composées ou arrangées à son intention (Karim Baggili, Didier Laloy, Max Vandervorst, Aurélie Charneux, Stéphane Feye, Luc Henrion, Eric Gerstmans, Charles Loos, André Klenes, Caito Marcondes, Alain et Benoît Meulemans,…).
il se singularise aussi par les nombreux chemins de traverse qu'il s'autorise.
Ainsi, l'Orchestre de Chambre de la Néthen a participé à la Comédie Symphonique "Harp Rock Suite" d'Eric Gerstmans où les musiciens jouaient, dansaient, improvisaient, chantaient...
Il a participé à plusieurs projets du pianiste jazz Charles Loos (avec les saxophonistes Steve Houben, et Bernard Guyot, la chanteuse Natacha Wuyts, le guitariste et joueur de oud Karim Baggili...)
Il s'est produit au Théâtre Royal de Mons dans le cadre du festival Cap Sud à Mons dans un programme croisé avec Turdus Philomelos (avec une participation à leur premier Cd) ainsi qu'au festival d'art de Huy en compagnie du TrioTrad.
En août 2023 à Hamme-Mille, L'OCN s'est associé au musicien-pataphoniste et luthier sauvage Max Vandervorst pour un concert original, poétique et humoristique "Lutherie sauvage au pays des cordes". Ce projet sera amené à se développer prochainement.
Depuis octobre 2024, l'OCN accompagne l'accordéoniste Didier Laloy dans son projet "Didier Laloy Symphonic" à l'occasion de ses 30 ans de carrière. Plus d'une dizaine de concert à Bruxelles et en Wallonie. Cette tournée se poursuivra en 2025 par une série de concerts en Flandre de février à mai.
En octobre 2024, l'OCN participera au concert des 40 ans d'Héliotrope Quartet (quatuor à cordes jazz) au Centre Culturel de Huy.
Dans le domaine classique, il collabore avec différents chœurs et divers solistes (Thérèse-Marie Gilissen, Yves Storms, Laurence Genevois, Guillermo Cervino-Wood, Alejandro Beresi, Olivier Habran, Elisabeth Goethals, Marie-Pascale de Coster, Marie-Anne Dachy, Alexandre et Raphaël Feye, Raphaël Meulemans, Coline Meulemans,…).
En 2017, concert en formation symphonique au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles dans un programme lyrique aux côtés du sopraniste Lionel Stoffel.
En décembre 2024, l'OCN participera au grand concert de gala des 50 ans du chœur d'enfants "Les Pastoureaux" au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.
Depuis 2009, l'Orchestre de Chambre de la Néthen accompagne musicalement les spectacles lors des Fêtes de la Saint-Martin à Tourinnes-la-Grosse Brabant wallon)
En 2012, Benoît et Alain Meulemans ont reçu l'Orchidée (catégorie Culture) décerné par la Province du Brabant Wallon en reconnaissance de leur travail avec l'Orchestre de Chambre de la Néthen.
Régulièrement, il propose des programmes de musiques de film, ce qui a donné lieu à un enregistrement CD sorti récemment.
L'Orchestre de Chambre de la Néthen est dirigé par Benoît et Alain Meulemans.
Pablo Casals. El cant dels ocells par Marc Martin Nogueroles et l'Orchestre de Chambre de la Néthen, direction: Alain Meulemans.
Concert du dimanche 21 mai 2023 en l'église St Martin de Tourinnes-la-Grosse (Beauvechain, Belgique)
Pezzo Capriccioso de Tchaïkovski par Marc Martin Nogueroles et l'Orchestre de Chambre de la Néthen, direction: Alain Meulemans.
Concert du dimanche 21 mai 2023 en l'église St Martin de Tourinnes-la-Grosse (Beauvechain, Belgique)
"Mars", de Aurélie Charneux, par l'Orchestre de Chambre de la Néthen, direction: Benoît Meulemans. Clarinette: Aurélie Charneux, contrebasse: François Meulemans. Création mondiale, le 21 mai 2023 en l'église St Martin de Tourinnes-la-Grosse (Beauvechain, Belgique)